jeudi 28 novembre 2013

Orchard House

Nous sommes arrivés à Concord alors qu'il faisait déjà nuit et nous nous sommes aussitôt rendus à Orchard House!
Autant vous dire que j'étais folle d'impatience! Sur le chemin, je reconnaissais les lieux, tout me semblait déjà familier. Je réalisais à peine que nous étions bien là, à Concord, lorsque nous sommes passés devant la maison de Ralph Waldo Emerson située à deux pas de celle de Louisa. Une vague d'émotion m'a envahie à la découverte de l'imposante silhouette d'Orchard House. Une petite lumière restée allumée dans l'une des pièces donnait l'impression que la famille Alcott résidait toujours en ces lieux. Et je leur rendais visite! Cette première vision sublimée par la nuit restera gravée dans ma mémoire comme l'un des moments les plus forts de ce voyage.




Nous avons visité la maison à deux reprises. La première visite a eu lieu avec Susan, rédactrice du blog louisamayalcottismypassion. Quel bonheur de se rencontrer après nos échanges de mails et d'informations en tout genre sur les Alcott!

La visite a été très enrichissante : notre guide, passionnée, glissant dans sa présentation de la maison, des anecdotes sur chaque membre de la famille.
La visite démarre dans l'atelier de May où est diffusé un film d'une quinzaine de minutes revenant sur la vie des Alcott. Jan Turnquist, directrice du musée, y incarne une Louisa pétillante.
Dans son atelier, May a peint des profils d'invités sur un mur qui, s'ils ne sont plus visibles aujourd'hui, ont été reproduits à l'identique par un artiste. Des ustensiles de May, pinceaux, aquarelles, sont également exposés dans cette petite pièce.
Vient ensuite la découverte de la cuisine où l'on peut voir le beau poêle offert par Louisa à sa famille. L'on apprend également que les Alcott disposaient de "l'eau courante" grâce à un réservoir situé directement dans la cuisine. Les œuvres de May étant présentes dans toute la maison, on trouve ici une planche à découper en bois sur laquelle May a gravé un portrait (le sien ou une copie d'un Raphaël).
La visite continue avec le salon / salle à manger. Le piano de Beth m'est apparu comme la plus belle pièce exposée. Savoir qu'elle a joué de cet instrument, que ses doigts ont dansé sur ces touches est absolument bouleversant. On y trouve également le fameux "mood pillow" de Louisa.
Les filles jouaient des pièces de théâtre dans cette salle en tirant un rideau au centre afin de séparer la scène des coulisses. Dans leurs coulisses improvisées, elles avaient ainsi accès à l'escalier qui donnait sur la chambre de May où elles pouvaient alors changer de costumes.


A l'étage, nous pouvons voir la chambre de Louisa, son bureau, sa bibliothèque, ses broderies, ses pinces à cheveux... La chambre de May est ma préférée. Très romantique et lumineuse, on peut y admirer ses esquisses sur les murs représentant bien souvent des personnages mythologiques.


Enfin, nous visitons la chambre de Bronson et d'Abigail ainsi qu'une toute petite pièce où, si mes souvenirs sont bons, aurait vécu John (le mari d'Anna) alors qu'il était malade.
Nous terminons notre visite par le bureau de Bronson. Il reçut dans cette pièce ses amis Henry David Thoreau et Ralph Waldo Emerson. Nous pouvons y admirer son chapeau et sa canne. 


(école de philosophie de Bronson)

Après la visite, grâce à Susan, j'ai pu rencontrer Jan Turnquist, directrice du musée, une femme chaleureuse et à l'écoute. Nous avons pu évoquer avec elle projets et liens qui pourraient unir la France à Louisa.
De plus, on nous a transmis l'adresse de May à Meudon! Grand moment pour nous qui la recherchions depuis plus d'un an.

Notre seconde visite a été parfaitement complémentaire à la première, notre nouvelle guide ayant la gentillesse de nous laisser observer chaque objet, chaque pièce à notre guise. Un régal!

En cours de séjour, nous avons également pu faire la connaissance de Lis Adams (director of education) avec qui nous avons partagé un chaleureux moment à Concord.

Je garderai en mémoire cet accueil exceptionnel en plus de visites passionnantes et enrichissantes!


N'hésitez pas à faire un tour sur le site officiel du musée!

4 commentaires:

  1. grand voyage intense en émotions ... les photos sont très réussies, merci Jo
    vb

    RépondreSupprimer
  2. Je commente ici, mais comme tu me connais j'ai dévorer des yeux les magnifiques photos!!
    ça doit être émouvant de voir les endroits de notre chère Louisa...!!
    Mel

    RépondreSupprimer
  3. Content que tu n'aies pas été déçu par ta visite d'Orchard House ;) C'est parfois ce qui arrive, quand on s'imagine un lieu existant. J'en parle en connaissance de cause ;(
    Merci pour les photos, je n'imaginais pas que la maison soit si imposante En même temps, il y avait du monde à loger ;)
    Algernon

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires! Oui, ce voyage a été très émouvant et j'ai eu la chance de ne pas être déçue, bien au contraire.
    Tu as été déçu par quel lieu Algernon?

    RépondreSupprimer