vendredi 22 novembre 2013

Sur les traces des Alcott à Boston

Les vacances de la Toussaint ont été pour moi l'occasion de partir sur les traces de mes chers Alcott dans le Massachusetts. Autant vous dire que ce voyage fut riche en émotions et que je reviens avec d'intenses souvenirs!


La première étape a bien sûr été la visite de Boston et des lieux de vie d'Abigail et de Louisa que j'ai pu recenser grâce à l'ouvrage Marmee and Louisa : The Untold Story of Louisa May Alcott and Her Mother d'Eve LaPlante. Découvrir les rues que Louisa a parcourues de sa plus tendre enfance à son décès était absolument extraordinaire! 
Les quartiers résidentiels où elle a vécu sont aujourd’hui coquets et paisibles et, comme à Londres, les jardins fourmillent d'écureuils! Un bonheur!

Voici quelques photos des lieux emblématiques :

10 Louisburg Square : Louisa y vécut les dernières années de sa vie.


20 Pinckney Street : 



Deux adresses où vécut Louisa : 
81 West Cedar Street 


Bellevue Hotel : Si mes sources sont bonnes, elle y vécut avec May.


30 Beacon Street où se tenait la grande demeure de la tante d'Abigail :
Louisa joua dans le quartier lorsqu'elle était enfant.



Non loin de la maison de la tante d'Abigail, se trouve le  Frog Pond où Louisa, enfant, tomba et fut sauvée par un garçon noir.


King's Chapel où se marièrent Amos Bronson et Abigail :




Cimetière de King's Chapel :
Voici la tombe d'Elizabeth Pain qui aurait inspiré le personnage d'Hesther Prynne de La lettre écarlate à Nathaniel Hawthorne.


Dans un autre cimetière, situé à quelques rues de King's Chapel, se trouve la tombe du juge Samuel Sewell, ancêtre de Louisa et seul juge des sorcières de Salem à s'être repenti publiquement.


Articles sur Concord à venir...

5 commentaires:

  1. je comprends que ce devait être bien émouvant de voir tous ces beaux endroits où Louisa et sa famille vécurent .. d'y fouler le sol pour être plus près d'eux encore .. et après l'écriture de ton livre c'était vraiment important de t'y rendre ..
    quel beau voyage !
    vb

    RépondreSupprimer
  2. Quel souvenir impérissable ce doit-être! Découvrir les lieux qui ont peuplés l'imaginaire de ton enfance! génial!!!
    Mouettemouna

    RépondreSupprimer
  3. J'avais hâte de voir tous ces lieux qui ont dû te faire vibrer! J'attends la suite avec impatience! :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ce voyage a été très émouvant et enrichissant. J'en garde de merveilleux souvenirs!

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours un beau voyage quand on est sur la trace des lieux d'un auteur préféré ;) C'est intéressant d'apprendre aussi sur d'autres auteurs et sur l'histoire de Boston. Algernon

    RépondreSupprimer