mercredi 1 mai 2013

Little Men de Phil Rosen (1935)


Cette adaptation de 1935 nous présente une Jo attachante, vive et un peu espiègle. J'ai beaucoup aimé la voir courir dans les escaliers avec son nouveau protégé et participer à la bataille d'oreillers avec les enfants.



Fritz, en revanche, paraît un peu rigide et moins optimiste que son épouse. Craignant que Nat, le petit nouveau, ait une mauvaise influence sur ses protégés, il hésitera à le garder à Plumfield. Je ne me souviens pas d'une telle attitude dans le roman de Louisa!


Le film reprend quelques scènes importantes du roman comme l'incendie causé par le cigare fumé par les garçons ou encore la fameuse punition infligée à Nat :

Quand tu diras un mensonge, je ne te punirai pas mais toi, tu me puniras! Tu me donneras des coups de règle comme au bon vieux temps. Me faire mal à moi et non pas à toi peut être un moyen très efficace. Fritz à Nat (p.49 in Le rêve de Jo March aux éditions Casterman)


L'argent volé est au centre de l'intrigue et va conduire Dan jusqu'en maison de correction!

On retrouve dans ce film de grands acteurs comme Hattie McDaniel qui a joué dans "Gone with the wind", pour ne citer qu'elle.


Vous trouverez la liste des acteurs sur ce site : allmovie.com 

Cette adaptation est plutôt sympathique mais je lui ai préféré celle de 1940 qui me paraît un peu plus dynamique. De plus, le son est très mauvais et j'ai eu bien du mal à comprendre tous les dialogues.

Petit coup de cœur pour l'adorable terrier :



Le DVD est disponible sur amazon.co.uk

3 commentaires:

  1. Incroyable le nombre de versions qui existent avec cette famille. Celle que tu présentes aujourd'hui, passe ici en série télé à raison d'une heure par semaine. Je ne sais pas combien il y en a.. Ce dû être tourné dans les années '90. Tu connais sûrement.
    Au début Jo est veuve et s'occupe toute seule de son école. Ce serait la suite des livres?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je vois bien de quelle série tu parles. J'ai posté des captures d'écran ici : http://louisamayalcott-france.blogspot.fr/2012/10/captures-de-la-serie-little-men-de-carl.html
    Si je ne me trompe pas, il existe deux saisons de 13 épisodes.
    C'est une série très librement inspirée des livres de Louisa un peu comme la série "la petite maison dans la prairie". Je n'ai vu que la saison 1 par contre.
    A bientôt Milly! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aimerai bien que l'on puisse trouver ces versions en dvd français, sutout si elles ont été diffusées à la télévision.

    RépondreSupprimer