Jo et Fritz ont ouvert leur école où ils accueillent une douzaine de garçons et quelques filles. La maison est agitée mais chaleureuse. Chacun fait de son mieux, suivant une pédagogie nouvelle proche de celle d'Amos Bronson Alcott.
Voici une petite liste récapitulative des pensionnaires de Plumfield :
Nat Blake : Little Men : Life at Plumfield with Jo's Boys (Le rêve de Jo March) commence avec son arrivée à Plumfield. Orphelin, il gagnait sa vie en jouant du violon dans la rue.
Tommy Bangs : Le garnement de l'école au bon coeur.
Dodu Cole (George) : Cet enfant de douze ans a été trop gâté par sa mère. Bouffi, morne, irritable et paresseux, il changera peu à peu grâce à l'enseignement de Plumfield.
Franz : Neveu de Monsieur Bhaer, Franz a seize ans. Il aime la vie de famille, les livres et la musique.
Emil : Frère de Franz, Emil est d'humeur vive et a l'âme d'un aventurier. Attiré par la mer, ses amis le surnomment l'amiral.
Dick Brown : Bossu, ce petit garçon de huit ans porte son fardeau avec courage.
Adolphus Pettingill (Dolly) : A huit ans, Dolly bégaie mais surmonte doucement son handicap. Il est bien sûr interdit de se moquer de lui à Plumfield!
Jack Ford : Très malin, il est originaire d'une bonne famille. Son âpreté si peu enfantine et son amour de l'argent déplaisent fortement à Jo.
Ned Barker : Coléreux et maladroit, Ned a quatorze ans. Il n'est pas bien méchant mais un peu menteur.
Billy Ward : Il est ce qu'on appelle tendrement un innocent. A treize ans, il se comporte comme s'il en avait six.
Dan : Dan, quatorze ans, apparaît dans le chapitre VI. Il vivait dans la rue tout comme Nat et vendait des journaux pour survivre. Indépendant, il a parfois bien du mal à donner sa confiance. Bagarreur et fugueur, il finira par s'attacher réellement à Plumfield et à sa nouvelle famille.
Dan : Dan, quatorze ans, apparaît dans le chapitre VI. Il vivait dans la rue tout comme Nat et vendait des journaux pour survivre. Indépendant, il a parfois bien du mal à donner sa confiance. Bagarreur et fugueur, il finira par s'attacher réellement à Plumfield et à sa nouvelle famille.
Annie Harding (Nan) : Elle arrive au cours du chapitre VII. Elle possède un fort caractère et une grande vivacité d'esprit.
Robin Bhaer (Rob) : Fils de Jo et Fritz, il est un brin turbulent, pas très courageux mais d'une grande gentillesse.
Robin Bhaer (Rob) : Fils de Jo et Fritz, il est un brin turbulent, pas très courageux mais d'une grande gentillesse.
Teddy : Fils de Jo et Fritz, Teddy est encore un bébé dans Little Men : Life at Plumfield with Jo's Boys.
Demi Brooke (John) : Fils de Meg et John, il est raffiné et possède un cœur bon et innocent. D'humeur plutôt calme et sérieuse, il ne manque pas non plus de fantaisie!
Daisy : Jumelle de Demi, elle est considérée par tous comme la tendre fée du logis.
Josy : Josy est la petite sœur de Demi et Daisy. Elle n'est encore qu'un bébé dans Little Men : Life at Plumfield with Jo's Boys.
Bess : Une enfant douce et angélique, fille de Laurie et Amy. Elle fera quelques visites à Plumfield comme c'est le cas dans le chapitre XIII.
(source)
Ah je connais cette série. Elle passait sur une chaîne, en français, chaque Samedi. C'est très beau. Un peu dans le style des Contes d'Avonlea. Je l'ai regardé souvent :) Jo est veuve, tient l'école et on voit ses soeurs qui viennent la visiter, et l'homme à tout faire est bien amoureux de Jo...
RépondreSupprimerOui, je vois de quelle série tu parles! :) Il s'agit d'une adaptation très libre de l'oeuvre de Louisa.
RépondreSupprimerAs-tu lu ce tome?
Je suis en train de lire "little men", combien existe t-il d'adaptations cinématographiques et en dessin animé du roman? Et de quelles réalisateurs sont-elles? Merci :)
RépondreSupprimerIl existe de nombreuses adaptations de "Little Men" !
RépondreSupprimer- une série animée japonaise datant des années 90 composée d’une quarantaine d’épisodes, si je ne me trompe pas.
- une série canadienne datant des années 90 également et composée de deux saisons. (j’ai le souvenir d’un univers un peu lisse mais la série reste distrayante) Vous trouverez des captures d’écran ici : http://louisamayalcott-france.blogspot.fr/2012/10/captures-de-la-serie-little-men-de-carl.html
- un film de 1935 évoqué dans ce message : http://louisamayalcott-france.blogspot.fr/2013/05/little-men-de-phil-rosen-1935.html
- un film de 1940 évoqué ici : http://louisamayalcott-france.blogspot.fr/2012/12/little-men-de-norman-z-mcleod-1940.html
- un film de 1998 pour lequel j’essaierai d’ouvrir un sujet prochainement. La bande annonce est sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=8C56EYhzyTs
Je ne pense pas être exhaustive mais voici déjà de quoi vous faire plaisir. ;-)
Merci beaucoup encore une fois pour l'efficience de vos réponses!
SupprimerBonjour Sous les lilas j'ai eu beau chercher sur les sites marchands je n'ai trouvé aucun des dvd mentionnés :( Vous savez où peut-on se les procurer?
RépondreSupprimerEn fait j'en ai trouvé deux, celui de 1935 et celui de 1940 mais ils ne semblent pas y avoir de sous titrages français.
RépondreSupprimerMalheureusement, je crois bien que ces films n'ont jamais été sous-titrés.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé le premier coffret de la série canadienne mais il est hors de prix ! A chercher sur ebay ou priceminister plutôt ...
http://www.amazon.fr/Little-Men-Set-Import-Zone/dp/B00007AJDO
Si je ne me trompe pas, la série animée n'est pas disponible en DVD mais on peut en voir quelques épisodes sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xev2ws_petite-bonne-femme-episode-005-le-p_webcam
Quant au film de 1998, il n'a jamais été évident à trouver en DVD. Encore une fois, je vous conseille ebay. ;-)
Même si je me procurai les dvd des films (bien que or de prix), je ne comprends pas l'anglais... tant pis je ne les verrai pas snif snif :'( merci encore pour votre réponse.
RépondreSupprimer