samedi 1 décembre 2012

Hospital Sketches


Hospital Sketches est paru en 1863 alors que Louisa se remettait tout juste de la typhoïde contractée à l'hôpital de Georgetown lorsqu'elle était infirmière durant la guerre de Sécession.

Ce texte a d'abord été publié sous la forme d'un feuilleton dans le journal Commonwealth avant d'être réimprimé sous la forme d'un livre par James Redpath.


Cet ouvrage, basé sur la correspondance de Louisa, traite de son expérience à l’hôpital de Georgetown, "Hurly-burly House" (Maison du Tohu-bohu) comme elle l'appelait.
Elle porte un regard acéré sur l'inorganisation qui y règne et sur l'incompétence des chefs qui amplifie le chaos ambiant en ne dirigeant pas d'une main de maître les infirmières, chirurgiens et autres personnels de l’hôpital.
Malgré l'horreur qu'elle côtoie pendant plusieurs semaines avant d'être elle-même souffrante, Louisa aime son rôle d'infirmière. Elle lave et raccommode le linge, panse les blessures, administre les médicaments, chante des berceuses pour apaiser les blessés, écrit des lettres à destination des familles... Elle travaille surtout de nuit et soutient ses grands bébés avec un courage exemplaire.

A travers ce texte, le lecteur peut découvrir le caractère bien trempé de Louisa, son courage et sa persévérance mais aussi son sens aigu de l'observation et de la critique ainsi que son rejet des conventions féminines. Ainsi, lors de son voyage en train, elle n'hésite pas à discuter avec son voisin malgré sa timidité et la bienséance. Elle discute avec lui de la guerre, du temps, de musique et même de philosophie. Rien à voir avec le comportement habituel des femmes de l'époque!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire