Ne lisez pas les lignes qui suivent si vous souhaitez découvrir par vous-même le destin des enfants de Plumfield.
Que sont devenus les pensionnaires de Plumfield? Voici un bref rappel :
Franz : A vingt-six ans, il travaille avec l'un de ses oncles, négociant à Hambourg. Il épousera une allemande, Ludmilla.
Emil : Passionné par la mer depuis son enfance, il est devenu marin. Lors d'un naufrage, il se comportera en héros et rencontrera sa future épouse, Marie.(Chapitre XI)
Dan : Toujours agité, il vit toutes sortes d'expériences. Ainsi, il fait des recherches géologiques en Amérique du Sud, élève des moutons en Australie, travaille dans des mines en Californie... Il ira en prison suite à une terrible bagarre puis, une fois repenti, vivra auprès des indiens défendant leur cause au péril de sa vie...
Nat : Il apprend la musique au conservatoire de Leipzig et s'éloigne, quelque temps, du droit chemin... Il tombera amoureux de Daisy, la fille de Meg et John.
Tommy : Il étudie la médecine pour plaire à Nan dont il est fou amoureux. Il finira par rencontrer une autre demoiselle qui lui fera oublier son premier amour, Dora West.
Jack : Il est entré dans les affaires de son père.
Dolly, Dodu et Ned : Ils étudient le droit à l'université. Dolly sera finalement tailleur et Dodu décédera d'apoplexie.
Billy et Dick : Ils sont décédés et n'apparaissent pas dans ce quatrième tome.
Teddy : Comparé au lion dans sa jeunesse, il étonnera ses proches en devenant pasteur.
Rob : Il deviendra professeur au lycée Laurence.
Demi : Il désire tout d'abord être journaliste bien que cette idée ne plaise guère à sa mère. Il changera ensuite de voie pour travailler dans une maison d'édition. Il épousera Alice Heath et sa demande en mariage sera particulièrement romantique. ( chapitre XIX)
Daisy : Elle est toujours aussi charmante et bonne maîtresse de maison.
Josie : A quatorze ans, Josie est très attirée par le théâtre et souhaite en faire son métier.
Bess : Bess est devenue une belle jeune fille qui aime l'art, à l'image de sa mère.
Nan : Elle étudie la médecine et ne se préoccupe pas des garçons. Elle restera célibataire et deviendra médecin.
J'ai lu ce quatrième et dernier tome de la sage des March. Ce qui m'a frappé, c'est que l'auteur écrit de manière subtile ses règlements de compte vis à vis de la médiatisation de sa vie personnelle et ce, à travers la célébrité tardive de Jo March dans sa carrière d'écrivain. Par ailleurs, on ressent la pression que L.M ALCOTT a subi par sa maison d'édition pour écrire ce dernier tome. Cela est flagrant dans la dernière phrase de son roman, en somme : "j'ai tenté de satisfaire mon panel de lecteurs, s'en est terminé de la famille March. Maintenant laissez les personnages là où je les ai menés, chacun avec leurs destins respectifs.".
RépondreSupprimerNéanmoins, "La grande famille de Jo March" est tout autant enthousiasmant à lire que les trois premiers livres de la série March!