lundi 15 octobre 2012

Les vingt ans de Rose


Que sont devenus nos huit cousins? Et Phoebe, la petite bonne que Rose avait prise sous son aile?
Rose a vingt ans et réfléchit sérieusement à son avenir. Comme dans le premier tome, elle est parfaite et ne pense qu'à faire le bien autour d'elle. Évidemment, le mariage est dans toutes les têtes mais il ne représente en rien une priorité. Avant tout, Rose veut faire quelque chose de bien de sa vie. Elle s'interroge : Comment gérer sa fortune de manière altruiste? Et comment aider l'un de ses cousins qui semble partir à la dérive un peu comme Laurie dans Les quatre filles du docteur March?
Quant à Phoebe, elle souhaite vivre de son art et mériter les attentions d'un autre cousin...
On ne suit pas réellement toute la ribambelle mais essentiellement Mac et Charlie.
A vous de découvrir la suite...

Ce tome est moins moralisateur que le précédent et plus centré sur les réflexions et interrogations de nos jeunes héros. Toutefois, à travers ce roman, Louisa semble vouloir avertir la jeunesse des dangers de l'alcool et de l'oisiveté. Chacun cherche donc sa voie avec plus ou moins de passion. Si Rose ne se laisse pas influencer en demeurant sur le droit chemin, l'un de ses cousins, lui, se risquera à quelques frivolités...

Encore un joli moment à passer au côté de Louisa...

2 commentaires:

  1. Quelle édition en français l'a publié et en quelle année s'il vous plait?

    RépondreSupprimer
  2. Hachette a publié ce roman en 1957. Il est plus difficile à trouver que "Rose et ses sept cousins" malheureusement. Bonne recherche !

    RépondreSupprimer